Formagabs

FormaGABS est le secteur de la formation du GABS.

FormaGABS propose des filières de formation destinées prioritairement aux demandeurs d’emploi. Agréé comme organisme d’insertion socioprofessionnelle et conventionné avec le Forem et a pour objectif de promouvoir activement l’orientation, la mobilité, la réinsertion à l’emploi et/ou l’accès à la formation qualifiante.

Dans le cadre d’une pédagogie conviviale et d’un environnement sécurisant chaque stagiaire pourra se donner les moyens de découvrir un métier et d’acquérir les compétences qui y sont liées.

Des stages en entreprises viennent compléter les acquis, permettre la mise en situation et la confrontation réelle au marché de l’emploi.
FormaGABS travaille en partenariat avec la d’autres partenaires régionaux ainsi que les opérateurs de formation en Basse-Sambre.

N'hésitez pas à nous contacter au 071/74.04.84 ou via le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actuellement nous proposons:

  • Une formation d'assistant administratif
  • Des permanences "Orientation" : Une permanence orientation est organisée tous les mercredi après-midi, sur rendez-vous, dans les locaux du PCS de Jemeppe/sur/Sambre. Pour tous renseignements contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Une formation au permis de conduire théorique
  • Une formation à la mobilité
  • Un coaching express
  • Un module "Boîte à outils pour l'emploi"
  • un module d'orientation "Orient'Action"
  • Des formations "PMTIC" : des formations d'initiation à l'informatique sont organisées deux ou trois fois par an, à Auvelais ou à Jemeppe/sur/Sambre. N'hésitez pas à consulter l'agenda ainsi que le site PMTIC pour de plus amples informations.

Assistant administratif

Formation pré-qualifiante de 6 mois, comprenant des modules théoriques et des stages en entreprise. Cette filière s’adresse aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) motivés à s’engager dans un parcours dont l’issue vise le retour à l’emploi ou la formation qualifiante.

Elle est agréée par le ministère de la Région wallonne et en convention avec le Forem.

Les grands axes :

-Apprentissage des logiciels de base (Word, Excel, Power Point, Internet, courrier électronique)
-Atelier de préparation à l’emploi    
-Outils de la recherche d’emploi et de stage    
-Remise à niveau des connaissances en Français    
-Atelier de travaux administratifs    
-Atelier de Vie Sociale
-Stage en entreprise

Les horaires :

Les cours se donnent tous les jours de 8h30 à 15h30, le mercredi de 8h30 à 12h15.
Pour les enfants de moins de 3 ans, une halte-accueil vous est proposée.  «La Trottinette» est un service agrée par l’ONE, destiné prioritairement aux parents qui entrent en formation.
 

Les avantages de la formation :

Vous conservez votre statut au chômage et vous recevez également :

- la formation est gratuite
- 1€ brut par heure de formation
- Intervention dans les frais de déplacement
- Intervention dans les frais de crèche ou de garderie
- Assurance

Lieu :

rue des Glaces Nationales 142-144
5060 Auvelais

Permis de conduire théorique

Le GABS propose des cours de permis de conduire théorique depuis près de 14 ans.

Cette formation, proposée notamment en collaboration avec de nombreux partenaires, est gratuite.

Elle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi de 18 à 55 ans.

Un suivi au passage de l’examen vous est proposé et si nécessaire, un rattrapage peut vous être proposé.

Durée :

20h de cours théorique,  suivi en examen et 8h de rattrapage.

Les partenariats :

-Mode d’Emploi
-ALE de Fosses-la-Ville
-PCS de Hastière
-La citoyenneté GABS, à Spy.


Module « Mobilité »

Ce module est destiné à sensibiliser les demandeurs d’emploi, en tant que citoyens, à l’usage des transports publics et à l’utilisation des moyens de transport alternatifs.
Il permet aux candidats de faire un inventaire et d’analyser sa propre « situation de mobilité ».

En outre il encourage les personnes à prendre conscience des enjeux actuels sur le plan de l’énergie (carburants),  de la pollution de l’environnement et de la sécurité routière.

 

Boîte à outils pour l'emploi

Ce projet s'adresse aux demandeurs d'emplois disposant d'un projet professionnel et d'atouts pour l'atteindre mais nécessitant le besoin d'être préparé aux différentes étapes de la recherche d'emploi.

Il a pour but de permettre aux participants, durant un mois,  de se créer leur propre boîte à outils (CV, rédaction d'une lettre de motivation, recherche d'informations, comment s'adresser à un employeur, assurer le suivi de sa candidature,...) afin d'affronter les plus efficacement possible leurs recherches d'emploi.

Au terme de la formation, chaque candidat sera en possession d'outils et de techniques nécessaires à la recherche d'emploi qu'il aura mis à l'épreuve durant sa formation. Il sera également capable de les adapter en fonction des besoins rencontrés.

 

Orient'action


Ce projet s'adresse à tous les demandeurs d'emploi ne disposant pas encore de projet professionnel ou disposant d'un projet qui n'est pas suffisamment réaliste. Il a pour but d'induire chez tous les participants une réflexion ciblée leur permettant de définir un projet professionnel réaliste et de l'initier.

Cette formation vise à équiper les participants des outils indispensables pour découvrir leur projet, pour le façonner et pour l'expérimenter. Elle vise également à identifier les freins et à en lever certains, notamment en passant le permis de conduire théorique, en travaillant l'expression orale, la mobilité, la gestion d'un budget, la gestion du stress,...

Au terme de la formation, chaque participant sera en possession d'un plan d'action afin d'avoir des pistes pour continuer le travail qui aura été entamé.

Cette formation dure environ 3 mois et comporte deux stages en entreprise.

 

Coaching Express


Ce projet s'adresse à tous les demandeurs d'emploi du PAC ou accompagnés par le Forem qui nécessitent de confirmer, élargir et/ou approfondir leur projet professionnel ou d'être orientés vers un métier porteur. il a pour but d'induire chez tous les participants une réflexion ciblée et une confrontation de leurs réalités à celles du marché de l'emploi.

Au terme de 7 entretiens individuels, chaque candidat sera en possession d'une "photo" de sa situation actuelle comprenant ses freins, les leviers à actionner ainsi que ses forces. Un plan d'action lui permettant de poursuivre la réalisation de son projet lui sera également remis. Le but étant de s'appuyer sur les forces et les potentialités de chaque individu afin de le mener vers un projet réaliste et concret.