Le terreau de nos actions : trois lieux de rencontres

Que nos actions soient de nature individuelle, collective ou communautaire, elles prennent pleinement leur sens dans les différents espaces où nous rencontrons le publie : la Ruche, le "8 rue Haute" mais aussi la rue, les quartiers,...En y étant présents de façon régulière, nous souhaitons être au plus proche des réalités vécues et créer un lien de confiance entre nous et notre public.

1. La Ruche (Tamines)

La Ruche est un espace convivial situé au centre de Tamines. Durant toute l'année, du mardi de 10 à 16 heures et du mercredi  au vendredi de 11 à 16 heures, chacun y est le bienvenu pour passer simplement un bon moment, participer à des ateliers, des moments d'échange et de réflexion autour de thématiques telles que le logement, la politique, la culture, l'art ou la débrouille. Ce travail se réalise dans une volonté de respect de chacun, en étant sensible à chaque vécu, chaque situation.

La Ruche est également une Association de Promotion du Logement (APL). Des personnes compétentes peuvent également répondre à toutes questions relatives au logement : recherche d'un logement, bail, loyer,...

Adresse  : 14, Rue de la Passerelle , 5060 TAMINES - 071/77.21.38

 

2. Le "8 Rue Haute" (Spy)

Le « 8 rue Haute » est un espace citoyen, situé sur la commune de Jemeppe sur Sambre (à Spy), d’où émerge une série de projets innovants visant à rendre les gens acteurs dans leurs milieux de vie.

Cette approche se concrétise par la mise en place de divers temps forts et ateliers :

  • Impro action : tous les lundis soir, le groupe d'impro les "Spy pois" s'entraîne avec une animatrice. Des thèmes liés à l'actualité sociale et économique donnent le ton des saynètes, amenant par la suite débat et réflexion avec les joueurs et le public.
  • Soirées jeux de société : organisées un vendredi par mois en partenariat avec la ludothèque de Jemeppe-sur-Sambre. Ce moment convivial permet à des amis, des voisins, des jeunes, des plus âgés de se rencontrer et créer du lien. 15 personnes sont en moyenne présentes à chaque soirée.
  • Top chef enfants : tous les mercredis après-midi, des enfants de 6 à 12 ans sont invités à découvrir les trésors de la cuisine, goûter des aliments surprenants et découvrir de façon ludique leur rôle de citoyen en herbe
  • Les Mères veilleuses : Troupe de théâtre action du secteur "Accompagnement à la parentalité". Répétition tous les jeudis soir
  • Créa-Récup : Tous les jeudis matins, avec l'aide d'une animatrice, des citoyennes apprenne à faire du neuf avec du vieux, l'art de la récupération.
     

 3. Les quartiers...

Diverses activités d'accroche sont régulièrement organisées, en collaboration avec le SIS, permettant une mobilisation des habitants pour un mieux-être dans leur quartier. Citons par exemple le projet "bancs publics", la rencontre avec la Bourgmestre et les échevins de Jemeppe,...