1971

1- Naissance du GABS (13 octobre) suite à la convention proposé par le Ministère de la Culture afin de subsidier le travail d’animation et de diffusion culturelle dans la Basse-Sambre. 2- Dans la foulée, publication d’un périodique mensuel.

1972

1- Convention de 3 ans signée avec la Direction Générale de la Jeunesse et des Loisirs, subside permettant d’engager et de structurer l’équipe. 2- Réalisation du film « La Basse-Sambre » qui stimule un travail de réflexion aboutissant à des propositions d’actions et de développement communautaire.

1974

Interpellation des mandataires politiques lors de la fusion des communes.

1977

Soutien à la constitution du comité des quartiers de la Basse-Sambre.

1978

1- GABS reconnu comme service régional d’éducation permanente par la Communauté Française suite au décret de 1976. 2- Publication du périodique « La différence », le journal qui combat l’indifférence. 3- Soutien au CAIBS : naissance du CPI rassemblant une dizaine d’associations dont le GABS (but : exercer une pression et mener des actions en faveur des droits

1983

Achat du 8 rue Haute, 5190 SPY.

1984

1- Six travailleurs engagés au GABS. 2- Mise en place d’un centre de rencontre. 3- Restructuration du centre de documentation, programmation culturelle et artistique. 4- Inauguration du centre de rencontre, le « Coq à Colas », à Spy.

1985

Exposition « Mémoires de Mineurs » suite à la fermeture du dernier charbonnage.

1986

1- Mise en scène dans une création théâtrale « Écrits Vains » de la production littéraire wallonne. 2- Luttes écologistes et préoccupations environnementales : Expositions et visites du patrimoine rural, des mines et des carrières ; Médiatisation des actions de comité de quartier ; Sensibilisation des travailleurs de Solvay sur les conséquences environnementales ; Soutien au CRI (Comité de Refus des Incinérateurs).    

1990

Organisation de stages et d’ateliers de théâtre au GABS.

1993

1- Création du groupe de recherches « Perspectives Basse-Sambre » par plusieurs associations de la région préoccupées par le chômage et l’exclusion sociale. 2- JAZZ8 (concerts de jazz tous les week-ends à Spy (projet devenu indépendant en 2004.

1998

1- GABS reconnu comme OISP (Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle), aujourd’hui appelé CISP (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle) : subsides pour la filière bureautique et le permis de conduire. 2- Développement de l’atelier cuisine et tennis de table à Spy.

2001

Nouveau projet, 2 axes : laboratoire d’idées et projet intégré.

2002

Intégration du site « Contre Vents et Marées », appelé à l’époque « Site du Bon Grain ».

2003

Mise en place du projet « La Bécane » : quatre éducateurs de rue présents dans les quartiers pour prévenir du décrochage scolaire et des problèmes sociaux.

2004

Plan de développement pour 5 ans : poursuite des activités à Spy (en plus de la cuisine et du tennis de table, développement des activités djembé, improvisation, country, créativité et théâtre action avec les « Mères Veilleuses », des mamans provenant du Bébébus).

2006

GABS reconnu comme SIS (Service d’Insertion Sociale).

2007

Interpellation sur la disparition de l’AMO (Action en Milieu Ouvert) : le GABS tente de créer une nouvelle ASBL et met en place un comité de pilotage en septembre rassemblant des individus issus du monde associatif local – l’ASBL dépose ses statuts en mai 2008.

2008

1- En partenariat avec d’autres associations, lancement de Brillo (société coopérative à finalité sociale). 2- GABS reconnu comme APL (Association de Promotion du Logement) : mise en place d’une plateforme logement et implication dans l’AIS (Agence Immobilière Sociale) Fosses/Gembloux. 3- Inauguration du lieu d’accueil « La Ruche » (bar à soupe, aide

2009

1- Déménagement de la Ruche et mise en place d’un temps de midi étudiants « Break à la Ruche ». 2- Création et lancement du projet « Trottinette ». 3- Début de la formation PMTIC à Spy. 4- Lancement des petits déjeuners OXFAM. 5- Développement des formations et des partenaires CISP.

2011

1- GABS reçoit le prix fédéral de lutte contre la pauvreté. 2- FormaGabs : projet plateforme mobilité sur le territoire de la province (auto-école sociale).

2014

Mise en place du Relais Santé.

2021

Le GABS fête ses 50 ans !